Chevaliere: Etiquette suivant les différents pays

Eh oui!  Il y a tout de même quelques différences culturelles dans le port de la chevaliere.  N’hésitez pas, dans les commentaires ci-dessous, à faire part de l’étiquette que vous suivez, surtout si vous êtes d’un pays germanique.

En Belgique, hommes et femmes portent la chevaliere à l’auriculaire gauche. 

En France, les hommes portent la chevaliere à l’annulaire de la main gauche.  (Petite curiosité, dès les Romains on pensait qu’une veine reliait directement l’annulaire gauche au coeur.)
Les femmes portent la chevalière à l’auriculaire gauche.

En Suisse, la chevaliere se porte à l’annulaire de la main droite.

An Angleterre, le Prince Charles porte la chevaliere à l’auriculaire de la main gauche.

Dans les pays anglosaxons il existe une autre tradition qui est de porter la chevaliere à l’auriculaire de la main que l’on use le moins (si vous êtes droitier vous privilégerez alors le port de la chevaliere à l’auriculaire gauche)

Pour certains, respecter les traditions qui gouvernent le port d’une chevaliere c’est à la fois s’inscrire dans ses origines, exprimer une élégance de comportement et ne pas passer aux oubliettes une partie de l’Histoire même si elle paraît lointaine aujourd’hui.

Usages, codes, conventions.  En fin de compte une chevalière est signe de noblesse et se porte donc avec noblesse de coeur, avec honneur et sans prétention.  Mais est-ce indice de qualité d’être et d’art de vivre? Quel est votre avis?

Technorati Tags: , ,

One Response to “Chevaliere: Etiquette suivant les différents pays”

  1. [...] quel doigt porte-t-on une chevaliere? Quelle est l’étiquette du port de la chevaliere suivant le pays? Qu’est-ce qu’un nicolo? Qu’en est-il des femmes et du port de la [...]

Discussion Area - Leave a Comment